Activités

Quelle est la meilleure tente pour bivouaquer ?

Chaque année, de nombreux randonneurs se posent la même question, à savoir quelle est la meilleure tente pour bivouaquer. La réponse n’étant pas si simple, nous avons décidé de vous présenter les principaux critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre tente, en plus de vous donner le nom des meilleures tentes. Grâce à nos années accumulées de bivouac en pleine nature, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs modèles de tentes de marques différentes.

Quelle est la meilleure tente pour bivouaquer ?

Il existe plusieurs types de tentes pour bivouaquer, et les autoportantes sont les types de tentes les plus utilisées. Lorsqu’une tente est autoportante, des arceaux suffisent à la maintenir en place, et le piquetage des sardines n’est pas nécessaire. Ce type de tente est très efficace pour les bivouacs dans les zones montagneuses où le sol est dur. En effet, il n’est pas toujours possible de planter des sardines, donc utiliser une tente autoportante dans ces cas-là constitue un gros avantage.

A découvrir également : Quel VTT acheter avec un budget de 1000 euros ?

MSR Hubba hubba est sans aucun doute la tente de bivouac la plus vendue du marché. Son poids et sa solidité sont ses meilleurs atouts. Ils ont fait sa renommée dans le monde du trekking. C’est une tente autoportante qui offre un très bon rapport qualité-prix, et qui vous permet de disposer de votre propre espace de rangement.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure tente pour bivouaquer

Il peut arriver que vous ne puissiez pas vous procurer la MSR Hubba hubba. Dans ce cas, vous devez savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une bonne tente pour bivouaquer :

A découvrir également : Quel VTT acheter pour un bike-park ?

  • Le poids : partir en randonnée et dormir en bivouac nécessite de porter sa tente pendant plusieurs heures par jour. Il est donc recommandé d’opter pour une tente légère ou ultralégère. Son poids doit varier de 1 à 1,5 kg par personne. Ainsi, une tente de 4 personnes doit peser maximum 6 kg.
  • La taille : elle dépend du nombre de personnes qui doivent dormir dans la tente. Les tentes de trekking peuvent généralement accueillir jusqu’à quatre personnes. Au-delà, le montage devient plus compliqué. L’idéal serait de partir à deux dans une tente pour trois personnes, afin d’avoir plus d’espace.
  • La facilité de montage : les tentes de bivouac doivent être déjà prémontées. Lorsque la chambre est déjà fixée au double toit, cela permet de monter et de démonter le camp plus rapidement.

Enfin, beaucoup de randonneurs expérimentés s’accordent à dire que MRS Hubba hubba est la meilleure tente pour bivouaquer. Il s’agit d’une tente autoportante facile à monter et très confortable. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer cette tente, choisissez en une autre en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

Article similaire