Activités

Comment choisir la couleur de sa tente de rando ?

La randonnée est l’une des activités d’endurance les plus prisées par le peuple français. Qu’elle soit organisée en solitaire ou en famille, cet exercice procure un bien-être physique aux enfants, jeunes et vieux, dans une reconnexion directe avec la nature. Ceci étant, une randonnée bien préparée nécessite quelques outils, dont une tente, en cas de nuit à la belle étoile. Cependant, le choix d’une couleur de tente pour la nuit est un casse-tête qui ne manque pas de troubler certains amateurs de randonnée. Comment choisir donc sa couleur ? Découvrez-le dans ce guide.

Adopter une couleur adéquate à la zone de randonnée

Cela n’est peut-être pas évident au premier abord, mais la couleur d’une tente est un détail très important dans un programme de randonnée. Elle est censée s’accorder aux exigences de l’utilisateur, procurer du confort, en lui évitant toutes gênes possibles durant son parcours. De ce fait, le choix de la couleur se doit d’être bien réfléchi, en vue d’une adéquation avec la zone de randonnée. Selon que le milieu de randonnée soit éclairé, lugubre, ensoleillé ou pluvieux, des catégories de couleurs sont proposées.

Lire également : Quelle est la meilleure tente pour bivouaquer ?

Lorsque la zone de randonnée est très éclairée pendant la nuit, il est conseillé d’opter pour une tente de couleur sombre (gris, vert sombre, bleu nuit, etc.). Cela évite les perturbations occasionnées par la lumière. Il en va de même, lorsque la tente est utilisée durant la journée de randonnée. D’un autre côté, s’il s’agit d’un milieu dans la totale sombritude, les couleurs pâles et claires (blanc, beige, bleu ciel) sont plus conseillées. Elles donneront un peu d’éclat durant la nuit ; c’est pareil pour les temps orageux qui surviennent durant le parcours. Toutes considérations faites, ce sont les meilleures formules de couleur de tente pour une rando.

Sélectionner une couleur de tente selon sa préférence

Considérant le critère préférence de l’utilisateur du bivouac, il est possible de choisir d’autres styles de couleurs de tente, pour une randonnée. Ces couleurs font beaucoup plus appel à l’esthétique, mais recherchent aussi une certaine sécurité pour l’usager. Pour commencer, le style incognito ou de la discrétion (camouflé) ; c’est une forme de coloris qui se fond dans le décor de la nature, en permettant de passer inaperçu.

A découvrir également : Explorez des paysages à couper le souffle lors de vos parcours à vélo

Ensuite, figure le style de visibilité ou de mise à découvert. C’est un format de couleur permettant au randonneur de se faire facilement repéré, en cas ce problème. Un exemple de couleur visible est le bleu. Pour finir, les couleurs vives et/ou fleuries sont aussi des atouts pour de belles prises de photos de randonnée.

Tenir compte de l’impact environnemental de la couleur de la tente

La couleur de la tente de randonnée ne doit pas être choisie uniquement en fonction des goûts personnels, mais aussi en tenant compte de l’impact environnemental. En effet, certaines couleurs peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et perturber les écosystèmes naturels.

Le choix d’une tente camouflage peut sembler idéal pour se fondre dans le paysage, mais cela peut aussi nuire à la faune locale. Les animaux sauvages peuvent confondre une tente avec leur habitat naturel ou penser qu’elle est une menace potentielle. Cela pourrait alors modifier leur comportement ainsi que leur régime alimentaire et entraîner des conséquences imprévues.

De même, les couleurs vives et flashy attirent souvent les insectes comme les moustiques qui gênent fortement durant le sommeil du randonneur. Le choix d’une couleur claire comme le beige ou le gris (à éviter s’il y a risque d’orages) est donc recommandé pour limiter cet impact indésirable sur l’environnement.

Il faut aussi tenir compte de l’influence climatique lorsque nous optons pour une tente colorée. Les couleurs sombres absorbent plus facilement la chaleur tandis que les teintures claires ont tendance à la réfléchir. Lorsqu’on part en été dans un endroit chaud sous un soleil intense, privilégions plutôt des tentes blanches qui permettent une meilleure circulation avec moins d’accumulation de chaleur.

Évaluer la visibilité et la sécurité en cas de situation d’urgence

La haute visibilité est souvent recommandée pour les activités de plein air. Les couleurs vives comme le rouge, l’orange et le jaune sont des choix populaires pour les tentes de randonnée. Ces teintures résistent aussi à la moisissure et à la décoloration due aux rayons UV après une exposition prolongée au soleil.

Il existe des situations où une couleur plus discrète peut être préférable. Si vous campez dans un parc national ou sur un trajet très fréquenté par d’autres randonneurs, optez plutôt pour une couleur terne qui se fondra avec son environnement naturel. Le vert olive ou le brun foncé sont idéaux dans ces cas-là.

En cas de situation d’urgence telle qu’une tempête ou une avalanche, votre sécurité doit être votre priorité absolue. Il est crucial que votre tente soit visible si vous devez appeler à l’aide. Pour cela, choisissez toujours un modèle clair et facilement identifiable tel que le blanc ou le jaune fluo.

La sélection d’une couleur appropriée pour une tente de randonnée dépend principalement du goût personnel ainsi que des conditions extérieures attendues lors du camping. Gardez donc ces facteurs à l’esprit lorsque vous ferez vos achats afin de choisir judicieusement !

Article similaire