Activités

Comment choisir la couleur de sa tente de rando ?

La randonnée est l’une des activités d’endurance les plus prisées par le peuple français. Qu’elle soit organisée en solitaire ou en famille, cet exercice procure un bien-être physique aux enfants, jeunes et vieux, dans une reconnexion directe avec la nature. Ceci étant, une randonnée bien préparée nécessite quelques outils, dont une tente, en cas de nuit à la belle étoile. Cependant, le choix d’une couleur de tente pour la nuit est un casse-tête qui ne manque pas de troubler certains amateurs de randonnée. Comment choisir donc sa couleur ? Découvrez-le dans ce guide.

Adopter une couleur adéquate à la zone de randonnée

Cela n’est peut-être pas évident au premier abord, mais la couleur d’une tente est un détail très important dans un programme de randonnée. Elle est censée s’accorder aux exigences de l’utilisateur, procurer du confort, en lui évitant toutes gênes possibles durant son parcours. De ce fait, le choix de la couleur se doit d’être bien réfléchi, en vue d’une adéquation avec la zone de randonnée. Selon que le milieu de randonnée soit éclairé, lugubre, ensoleillé ou pluvieux, des catégories de couleurs sont proposées.

A découvrir également : Quel VTT acheter avec un budget de 1000 euros ?

Lorsque la zone de randonnée est très éclairée pendant la nuit, il est conseillé d’opter pour une tente de couleur sombre (gris, vert sombre, bleu nuit, etc.). Cela évite les perturbations occasionnées par la lumière. Il en va de même, lorsque la tente est utilisée durant la journée de randonnée. D’un autre côté, s’il s’agit d’un milieu dans la totale sombritude, les couleurs pâles et claires (blanc, beige, bleu ciel) sont plus conseillées. Elles donneront un peu d’éclat durant la nuit ; c’est pareil pour les temps orageux qui surviennent durant le parcours. Toutes considérations faites, ce sont les meilleures formules de couleur de tente pour une rando.

Sélectionner une couleur de tente selon sa préférence

Considérant le critère préférence de l’utilisateur du bivouac, il est possible de choisir d’autres styles de couleurs de tente, pour une randonnée. Ces couleurs font beaucoup plus appel à l’esthétique, mais recherchent aussi une certaine sécurité pour l’usager. Pour commencer, le style incognito ou de la discrétion (camouflé) ; c’est une forme de coloris qui se fond dans le décor de la nature, en permettant de passer inaperçu.

A voir aussi : Quel VTT est idéal pour une balade en forêt ?

Ensuite, figure le style de visibilité ou de mise à découvert. C’est un format de couleur permettant au randonneur de se faire facilement repéré, en cas ce problème. Un exemple de couleur visible est le bleu. Pour finir, les couleurs vives et/ou fleuries sont aussi des atouts pour de belles prises de photos de randonnée.

Article similaire