Voyage

Les meilleurs quartiers à visiter à Rome

Rome est une destination exceptionnelle à visiter, peu importe si vous voyagez en famille, en couple en entre amis. Avec un grand nombre de quartiers à découvrir, vous êtes sûr de trouver une ambiance qui vous plaît. Rome est un véritable musée à ciel ouvert, où chaque coin de rue révèle une architecture à couper le souffre, des restaurants authentiques ou des espaces verts parfaits pour se reposer. Voici notre sélection des quartiers incontournables à visiter à Rome, ainsi que leurs attractions et leurs caractéristiques uniques. 

A lire également : Immortaliser vos plus beaux souvenirs de voyage grâce à une impression de haute qualité

Le Vatican

Le Vatican ne fait pas vraiment de Rome et constitue son propre État souverain. C’est une destination célèbre dans le monde entier qui attire des millions de touristes tous les ans. Étant le coeur européen de la spiritualité et du Christianisme, le lieu regorge d’art et d’architecture à ne pas rater. Vous y trouverez la Basilique Saint-Pierre qui abrite des oeuvres d’arts comme la Pieta de Michel-Ange, ainsi que la Chapelle Sixtine et ses fresques. Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, c’est un lieu incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie. Pour éviter les files d’attentes longues, effectuez votre réservation ici en ligne avant de vous y rendre. C’est encore plus important de réserver en avance pendant la haute saison touriste afin de garantir votre place et y aller en toute tranquillité. En plus d’éviter les foules, cela vous permettra de profiter de tarifs plus avantageux. 

Trastevere

De l’autre côté du Tibre se trouve le quartier de Trastevere qui est l’un des quartiers préférés des locaux de Rome. Il est connu pour ses nombreux restaurants, ses boutiques bohèmes et son ambiance décontractée. Prévoyez au moins une demi-journée dans les environs pour vous balader et pour déguster un bon repas italien dans un de ses restaurants authentiques. Au coeur du quartier se trouve l’église Santa Maria qui est connue pour ses mosaïques datant du XIIIème siècle. À quelques pas se trouve une autre église qui s’appelle San Francesco a Ripa qui abrite des oeuvres de Bernini. Si vous appréciez faire les boutiques, ne ratez pas le grand marché aux puces de Porta Portese. Vous y trouverez toute une variété d’objets comme des antiquités, des souvenirs et des vêtements vintage.

A lire en complément : Comment voyager en voilier ?

Le centre historique

Le centre historique de Rome, appelé centro storico en italien, est un musée en plein air avec de nombreux monuments historiques à voir. Parmi les plus connus, la Piazza Navona et la fontaine de Trevi sont des incontournables. Pensez à jeter une pièce dans la fontaine, ce qui assure votre retour à Rome selon la tradition. Le célèbre Colisée, qui était autrefois un amphithéâtre capable d’accueillir jusqu’à 50,000 spectateurs, se trouve également dans le quartier du centre historique. Le meilleur moment pour découvrir le centre historique est tôt le matin ou en soirée pour éviter les foules et le quartier est parfaitement adapté aux familles, aux couples et aux groupes d’amis. Vous pourrez en suite déjeuner ou dîner dans l’un de ses restaurants authentiques pour découvrir la cuisine locale.

Monti

Monti est un quartier dynamique qui se situe entre le centre historique et la gare principale de la ville, la gare de Termini. C’est un lieu idéal pour visiter des galeries d’art, faire les boutiques et boire un café italien en terrasse de l’un des nombreux cafés. Tout au coeur du quartier se trouve la Piazza della Madonna dei Monti qui est une place animée avec de nombreux cafés et restaurants, ainsi qu’une fontaine centrale. Monti est également connu pour ses ateliers d’artisans et ses boutiques indépendantes. En vous baladant, vous tomberez également sur des galeries d’art contemporains et des magasins de vêtements vintages.

Testaccio

Le quartier de Testaccio est un quartier souvent oublié des touristes et très apprécié par les locaux. Situé au sud du centre historique sur la rive gauche du Tibre, l’ancien quartier industriel est aujourd’hui un lieu dynamique et vibrant. Le quartier dispose d’un riche patrimoine culturel, avec de nombreux restaurants et une vie nocturne animée. Au centre de Testaccio se trouve le mercado di Testaccio où vous pourrez goûter toute une variété de produits frais, comme des fruits, des légumes, des fromages et des viandes. Il y a également des stands de street food pour ceux qui veulent un déjeuner rapide mais authentique entre deux visites. Si vous aimez profiter de la vie nocturne en explorant les bars et les boîtes de nuit pendant vos, ce quartier est parfait pour vous.

Conclusion

Visiter Rome est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans leur vie. Avec une multitude de quartiers à explorer, vous pourrez profiter de la culture authentique de cette ville qui attire des millions de touristes tous les ans. Peu importe si vous préférez les quartiers chics et leurs restaurants raffinés, des quartiers historiques pour en apprendre plus sur la ville ou des quartiers décontractés pour boire un café en terrasse, il y a sans aucun doute quelque chose pour vous. Si vous comptez visiter des attractions populaires, n’oubliez pas de réserver vos billets en avance pour éviter les files d’attentes et profiter de tarifs avantageux.

Article similaire