Transport

Quel salaire faut-il pour bien vivre au Vietnam ?

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez avoir en vue une expatriation au Vietnam. Pour que cela soit un succès, il est très important de planifier votre voyage en fonction d’un certain nombre d’éléments. Vous devez connaître par exemple le salaire qu’il faut pour bien vivre dans ce pays. C’est à cela que répondra ce guide.

Quel budget mensuel pour bien vivre au Vietnam ?

En fonction des différentes dépenses, un budget mensuel de 800 à 1400 euros peut suffire pour bien vivre au Vietnam. Sont compris dans ce budget le logement, les factures d’électricité, d’eau…, la connexion internet, le téléphone, la télévision par câble, les divertissements. Vous ajoutez aussi le transport, l’épicerie, l’achat des produits pour l’alimentation et la nourriture au restaurant.

Lire également : Les destinations incontournables pour les passionnés de road trip

En ce qui concerne l’alimentation, il faut noter que la nourriture locale est peu coûteuse au Vietnam. Par contre, les produits alimentaires importés sont plus chers avec des prix approximatifs à ceux de la France.

Par ailleurs, il est à mentionner que le coût d’expatriation n’est pas inclus dans ce budget. Ainsi, les émigrés devront tenir compte des frais du billet d’avion, de différentes assurances, de scolarité pour ceux qui ont des enfants… pour établir leur budget.

A lire en complément : Quel 4x4 choisir pour aller au Maroc ?

Quel est le coût de la vie au Vietnam ?

Vivre au Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays au monde où le coût de la vie fait partie des plus bas. Cela constitue en effet un avantage pour les expatriés, car leur statut leur permet d’avoir un fort pouvoir d’achat.

Pour ce qui en est des salaires, il faut noter qu’ils sont en général insuffisants pour les Vietnamiens eux-mêmes. Notez que le salaire d’un employé vietnamien est généralement compris entre 200 et 750 euros.

Si un salaire moyen de 200 euros par mois peut aider la majorité du peuple vietnamien à vivre modestement, il en faudrait un peu plus pour les immigrés. En effet, pour permettre aux étrangers de vivre plus aisément et afin d’augmenter leur capacité d’investissement personnel, ils bénéficient d’un revenu plus élevé.

Ce qu’il faut prévoir par secteur pour bien vivre au Vietnam

Pour vous aider à avoir une idée du coût de la vie au Vietnam, voici ce que vous devez approximativement prévoir dans les différents secteurs.

D’abord pour le visa, il faut prévoir 45 à 50 euros en fonction du type de visa (à entrée unique ou à entrées multiples). Puis, à côté, il faut compter entre 50 et 300 euros pour l’assurance santé. Dans le même élan, il y a les dépenses liées à la crise de santé actuelle qui sont comprises entre 35 et 50 euros.

Le coût du logement à Vietnam varie selon le type de résidence et la zone. Pour un appartement modeste par exemple, apprêtez un budget compris entre 200 et 500 euros. Pour le transport, le budget dépendra selon que vous optez pour l’achat de votre moyen de déplacement ou pour les taxis. Il y a également d’autres dépenses telles que l’éducation, la santé, les frais divers (internet, électricité…) auxquelles il faudra faire face.

Les meilleures villes pour vivre confortablement au Vietnam

Si vous cherchez à vivre confortablement au Vietnam, il y a certainement des villes qui pourraient répondre à vos attentes. Voici les meilleures d’entre elles.

Ho Chi Minh-Ville, la plus grande ville du pays est l’une des villes les plus dynamiques et les plus animées du Vietnam. Elle possède une scène culinaire exceptionnelle, de nombreux magasins et centres commerciaux modernisés ainsi que de superbes parcs publics aménagés pour permettre aux habitants de se détendre. Un budget minimum mensuel compris entre 1 300 et 2 000 euros sera nécessaire ici selon votre style de vie.

Bien qu’elle soit moins peuplée que Ho Chi Minh-Ville, Hanoi est tout aussi agréable avec un coût de la vie légèrement inférieur. On peut y trouver plusieurs quartiers offrant différents styles de vie pour satisfaire tous types d’intérêts. La ville dispose aussi d’une richesse culturelle unique qui mérite d’être découverte.

Hoi AnHội An, petite ville située dans le centre du pays est connue pour son architecture traditionnelle bien préservée et sa nourriture locale délicieuse. C’est aussi une destination touristique populaire grâce à ses belles plages environnantes et ses sites historiques intéressants tels que le pont japonais couvert ou encore le temple de Quan Cong. Le coût de la vie ici est aussi plus bas qu’à Ho Chi Minh-Ville ou Hanoi.

Choisir où vivre au Vietnam dépendra essentiellement de votre style de vie et du budget que vous êtes prêt à allouer. Il y a cependant une chose certaine : avec son climat tropical chaud toute l’année, sa nourriture savoureuse et son peuple accueillant, le Vietnam offre des conditions exceptionnelles pour une expérience unique en Asie du Sud-Est.

Les astuces pour économiser de l’argent au quotidien au Vietnam

Le Vietnam est un pays où le coût de la vie reste abordable, mais pour vivre confortablement sur place, il peut être judicieux d’adopter certaines astuces au quotidien. Voici quelques-unes des meilleures façons d’économiser de l’argent tout en profitant pleinement du Vietnam.

Tout d’abord, évitez les lieux touristiques à haute fréquentation et les restaurants occidentaux qui peuvent s’avérer extrêmement chers comparativement aux restaurants locaux. Les street food vietnamiennes sont savoureuses et peu onéreuses. Vous pouvez aussi acheter vos fruits et légumes auprès des marchés locaux plutôt que dans des supermarchés internationaux haut de gamme.

Pour les déplacements en ville, privilégiez les transports publics tels que les bus ou les trains locaux qui offrent une excellente alternative aux taxis trop chers, surtout pour les étrangers. Vous pouvez aussi utiliser un vélo pour explorer votre quartier ou même la ville si celui-ci est suffisamment équipé avec des pistes cyclables bien aménagées. Velo au Vietnam

En ce qui concerne le logement, pensez à bien consulter pour trouver un logement à prix abordable.

Si vous avez besoin d’acheter des vêtements ou autres articles de mode, évitez les centres commerciaux internationaux et optez plutôt pour les marchés locaux tels que le marché Ben Thanh. Vous y trouverez une grande variété de produits vendus à des prix très attractifs.

Au Vietnam, il existe plusieurs astuces simples pour économiser au quotidien. En suivant ces conseils pratiques tout en explorant le pays et sa culture unique, il est possible d’allouer plus facilement votre budget à vos loisirs et activités préférées sans dépasser votre budget établi.

Article similaire