Transport

Quel salaire faut-il pour bien vivre au Vietnam ?

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez avoir en vue une expatriation au Vietnam. Pour que cela soit un succès, il est très important de planifier votre voyage en fonction d’un certain nombre d’éléments. Vous devez connaître par exemple le salaire qu’il faut pour bien vivre dans ce pays. C’est à cela que répondra ce guide.

Quel budget mensuel pour bien vivre au Vietnam ?

En fonction des différentes dépenses, un budget mensuel de 800 à 1400 euros peut suffire pour bien vivre au Vietnam. Sont compris dans ce budget le logement, les factures d’électricité, d’eau…, la connexion internet, le téléphone, la télévision par câble, les divertissements. Vous ajoutez aussi le transport, l’épicerie, l’achat des produits pour l’alimentation et la nourriture au restaurant.

A voir aussi : Comment se déplacer à Quintana Roo ?

En ce qui concerne l’alimentation, il faut noter que la nourriture locale est peu coûteuse au Vietnam. Par contre, les produits alimentaires importés sont plus chers avec des prix approximatifs à ceux de la France.

Par ailleurs, il est à mentionner que le coût d’expatriation n’est pas inclus dans ce budget. Ainsi, les émigrés devront tenir compte des frais du billet d’avion, de différentes assurances, de scolarité pour ceux qui ont des enfants… pour établir leur budget.

A voir aussi : Comment se déroule une croisière MSC ?

Quel est le coût de la vie au Vietnam ?

Vivre au Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays au monde où le coût de la vie fait partie des plus bas. Cela constitue en effet un avantage pour les expatriés, car leur statut leur permet d’avoir un fort pouvoir d’achat.

Pour ce qui en est des salaires, il faut noter qu’ils sont en général insuffisants pour les Vietnamiens eux-mêmes. Notez que le salaire d’un employé vietnamien est généralement compris entre 200 et 750 euros.

Si un salaire moyen de 200 euros par mois peut aider la majorité du peuple vietnamien à vivre modestement, il en faudrait un peu plus pour les immigrés. En effet, pour permettre aux étrangers de vivre plus aisément et afin d’augmenter leur capacité d’investissement personnel, ils bénéficient d’un revenu plus élevé.

Ce qu’il faut prévoir par secteur pour bien vivre au Vietnam

Pour vous aider à avoir une idée du coût de la vie au Vietnam, voici ce que vous devez approximativement prévoir dans les différents secteurs.

D’abord pour le visa, il faut prévoir 45 à 50 euros en fonction du type de visa (à entrée unique ou à entrées multiples). Puis, à côté, il faut compter entre 50 et 300 euros pour l’assurance santé. Dans le même élan, il y a les dépenses liées à la crise de santé actuelle qui sont comprises entre 35 et 50 euros.

Le coût du logement à Vietnam varie selon le type de résidence et la zone. Pour un appartement modeste par exemple, apprêtez un budget compris entre 200 et 500 euros. Pour le transport, le budget dépendra selon que vous optez pour l’achat de votre moyen de déplacement ou pour les taxis. Il y a également d’autres dépenses telles que l’éducation, la santé, les frais divers (internet, électricité…) auxquelles il faudra faire face.

Article similaire