Hébergement

Quelle tente choisir pour la montagne ?

Les expéditions, randonnées et aux autres promenades de santé sont des moments de privilège à s’offrir seul ou en groupe. Mieux, ces parcours en valent la chandelle lorsqu’ils sont programmés dans une montagne. Ceci dit, en parlant de montagne, il peut bien arriver que d’une certaine façon, un randonneur soit obligé d’y passer la nuit. Dès lors, il importe d’avoir un équipement adéquat, constitué du nécessaire pour survivre, y compris une tente pour s’abriter. Malheureusement, certains amateurs de bivouac ne savent pas s’y prendre pour le choix d’une tente pour la montagne ? Laquelle choisir donc ? Découvrez-le.

Tente quatre saisons

Pour bivouaquer agréablement en montagne, la meilleure des choses à faire est de mettre un accent particulier sur le choix de sa tente ; car d’elle dépend beaucoup d’autres choses. En montagne, il arrive que les campeurs ou randonneurs soient plus confrontés à des vents glaciaux, un soleil plus ardent, des averses fréquentes (pluie, neige, grêle, etc.) et de drastiques écarts de température. De ce fait, la bonne tente à choisir leur permettra de tenir efficacement contre ces intempéries. Ceci dit, le type de tente habileté à faire face à toutes les situations, est la tente quatre saisons.

A lire aussi : Hôtel : comment obtenir 3 étoiles ?

Cette dernière est une conception de tente, des plus solides de l’histoire du bivouac. Elle est faite spécialement pour les hautes altitudes et toutes les saisons possibles. De plus, sa solidité est telle, qu’aucune intempérie ne peut en venir à bout. Quelques catégories de tente 4 saisons sont connues. Ces tentes avec leurs circonstances d’usage sont les suivantes : traversée du Groenland et Spitzberg (tente d’expédition), monté sur un sommet des Alpes (tente d’assaut), séjour en Himalaya (tente de camp de base), puis les autres usages à temps et à contretemps.

Caractéristiques d’une tente quatre saisons

Par ailleurs, une tente quatre saisons doit disposer de certaines particularités pour être parfaite dans son usage à la montagne. Ces particularités se réfèrent entre autres à : l’autoportance permettant à la tente de se maintenir avec ou sans haubans, le type de toiture de la tente (mono ou double paroi), la nature des arceaux ou de l’ossature (aluminium, fibres composites ou de verre, etc.), la résistance de la matière du tissu de la tente (nylon, polyester, coton), la nature de la structure, etc.

A lire en complément : Quel est le plus petit camping-car ?

De toute évidence, la tente quatre saisons est le choix idéal pour une expédition ou une randonnée en montagne. Elle est dotée de toute l’artillerie nécessaire pour faire face aux exigences de la nature. De plus, les caractéristiques de ce type de tente renforcent considérablement la qualité de son usage.

Article similaire