Hébergement

Quelle tente choisir pour la montagne ?

Les expéditions, randonnées et aux autres promenades de santé sont des moments de privilège à s’offrir seul ou en groupe. Mieux, ces parcours en valent la chandelle lorsqu’ils sont programmés dans une montagne. Ceci dit, en parlant de montagne, il peut bien arriver que d’une certaine façon, un randonneur soit obligé d’y passer la nuit. Dès lors, il importe d’avoir un équipement adéquat, constitué du nécessaire pour survivre, y compris une tente pour s’abriter. Malheureusement, certains amateurs de bivouac ne savent pas s’y prendre pour le choix d’une tente pour la montagne ? Laquelle choisir donc ? Découvrez-le.

Tente quatre saisons

Pour bivouaquer agréablement en montagne, la meilleure des choses à faire est de mettre un accent particulier sur le choix de sa tente ; car d’elle dépend beaucoup d’autres choses. En montagne, il arrive que les campeurs ou randonneurs soient plus confrontés à des vents glaciaux, un soleil plus ardent, des averses fréquentes (pluie, neige, grêle, etc.) et de drastiques écarts de température. De ce fait, la bonne tente à choisir leur permettra de tenir efficacement contre ces intempéries. Ceci dit, le type de tente habileté à faire face à toutes les situations, est la tente quatre saisons.

Lire également : Où aller pour réserver un camping dans les Landes ?

Cette dernière est une conception de tente, des plus solides de l’histoire du bivouac. Elle est faite spécialement pour les hautes altitudes et toutes les saisons possibles. De plus, sa solidité est telle, qu’aucune intempérie ne peut en venir à bout. Quelques catégories de tente 4 saisons sont connues. Ces tentes avec leurs circonstances d’usage sont les suivantes : traversée du Groenland et Spitzberg (tente d’expédition), monté sur un sommet des Alpes (tente d’assaut), séjour en Himalaya (tente de camp de base), puis les autres usages à temps et à contretemps.

Caractéristiques d’une tente quatre saisons

Par ailleurs, une tente quatre saisons doit disposer de certaines particularités pour être parfaite dans son usage à la montagne. Ces particularités se réfèrent entre autres à : l’autoportance permettant à la tente de se maintenir avec ou sans haubans, le type de toiture de la tente (mono ou double paroi), la nature des arceaux ou de l’ossature (aluminium, fibres composites ou de verre, etc.), la résistance de la matière du tissu de la tente (nylon, polyester, coton), la nature de la structure, etc.

A lire aussi : Quel est le quartier le plus chic de Lisbonne ?

De toute évidence, la tente quatre saisons est le choix idéal pour une expédition ou une randonnée en montagne. Elle est dotée de toute l’artillerie nécessaire pour faire face aux exigences de la nature. De plus, les caractéristiques de ce type de tente renforcent considérablement la qualité de son usage.

Les différents types de tente pour la montagne

Il existe différents types de tentes pour la montagne. Toutefois, le choix se fera en fonction du type d’expédition que vous comptez effectuer et aussi selon vos préférences personnelles.

La tente ultralégère est une option populaire pour les randonneurs qui cherchent à réduire leur poids total en équipement. Elle est légère, compacte et facile à transporter dans un sac à dos. Elle peut être utilisée avec des bâtons de trekking pour minimiser encore son poids.

La tente tunnel, quant à elle, offre une bonne résistance au vent grâce à sa forme aérodynamique qui permet aux rafales de glisser sur ses flancs plutôt que de heurter frontalement l’ensemble de la tente.

Il y a la tente géodésique. Cette dernière est un excellent choix si vous envisagez un voyage en haute altitude ou dans des conditions climatiques extrêmes. Grâce à sa structure autoportante et triangulée ainsi qu’à sa solidité, elle peut faire face aux pires tempêtes hivernales possibles.

Quelle que soit votre expédition future ou le type de tente choisi pour répondre aux exigences spécifiques du terrain où vous allez évoluer durant votre expédition en montagne, assurez-vous qu’elle corresponde parfaitement bien non seulement à vos besoins mais aussi à vos attentes personnelles, car c’est cela qui importe le plus après tout !

Comment bien entretenir sa tente pour la montagne

L’achat d’une tente pour la montagne représente un investissement important. Il est donc logique de vouloir prolonger sa durée de vie en l’entretenant correctement. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre équipement et éviter des dépenses inutiles.

Nettoyez régulièrement votre tente après chaque utilisation. Secouez-la énergiquement pour enlever les débris et retirez les taches avec une brosse douce et de l’eau tiède savonneuse (sans aucun produit chimique agressif). Rincez abondamment mais ne frottez jamais trop fort, car cela risque d’endommager le revêtement imperméable.

Assurez-vous que votre tente soit complètement sèche avant de la ranger dans son sac de transport ou sur son étui. S’il y a de l’humidité, il y a un risque accru que des moisissures se développent à l’intérieur qui peuvent détériorer irrémédiablement le matériau.

Si vous devez stocker votre équipement pendant une longue période, il est recommandé de le faire dans un endroit sec à température ambiante plutôt qu’en plein soleil ou dans un environnement très humide. N’hésitez pas à sortir régulièrement votre matériel pour lui permettre de respirer.

Sachez qu’il vaut mieux prévenir que guérir : un certain nombre de réparations coûteuses peuvent être évitées si vous prenez soin correctement de la tente dès la première fois. Il se peut que vous ayez besoin de réparer votre tente en cas d’accident (déchirure, fermetures éclair cassées, etc.). Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer le travail et éviter ainsi toute aggravation des dommages.

En suivant ces quelques conseils pratiques d’entretien, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre tente pour la montagne et continuer à explorer les merveilles qu’elle peut offrir pendant encore longtemps.

Article similaire