Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?
Vous souhaitez partir dans un pays étranger, mais vous vous demandez peut-être si certains vaccins sont obligatoires et surtout, lesquels. Que vous partiez en Afrique ou ailleurs, en effet, certains vaccins pourront être obligatoires.
Plan de l'article
Pourquoi faire certains vaccins en cas de voyage ?
Tout d’abord, il semble important de rappeler en quoi la vaccination est essentielle dans certains cas, et quels sont les pays les plus concernés par ces vaccins.
A découvrir également : Partir en tailande : les nouvelles règlementations relatives au Covid
L’intérêt du vaccin
Évidemment, l’intérêt premier de la vaccination est de vous maintenir en bonne santé et de vous protéger face à de nombreuses maladies.
Même si certaines maladies ne sont plus présentes en France depuis des décennies, il est possible que vous vous rendiez en voyage dans un pays où une maladie est encore très présente, notamment en raison du sous-développement du pays. Pour vous protéger de ces maladies, et ainsi ne pas attraper un virus pour profiter de votre voyage en bonne santé, ces vaccins sont essentiels. Mais, dans quels pays ces maladies et virus sont souvent présents ?
A voir aussi : Les Croisières Ponant, une expérience unique à ne pas manquer !
Les pays les plus concernés par les vaccins
Vous vous en doutez, mais c’est fréquemment lors d’un voyage dans des pays situés en Afrique ou en Amérique du Sud que les maladies sont très présentes.
Ces pays du centre de l’Afrique notamment, et de l’Amérique du Sud concentrent beaucoup de virus qui ne sont pas présents en Europe. Le vaccin devient alors une priorité si vous souhaitez partir en voyage dans un de ces pays.
Les vaccins à ne pas négliger en cas de voyage pour votre santé
Désormais, passons à la question que vous attendez le plus, quels sont les vaccins qui se révèlent être obligatoires dans de nombreux cas.
La vaccination contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose ou encore la coqueluche et la rougeole font partie des vaccins les plus essentiels lors d’un voyage.
Si vous partez particulièrement dans un pays situé en Afrique ou encore en Amérique du Sud, la vaccination contre la fièvre jaune sera exigée. La vaccination contre la fièvre jaune est aussi parfois appelée la vaccination antiamarile.
Enfin, ce sont les vaccins de l’hépatite A qui sont aussi parfois obligatoires. Notamment pour un voyage à destination de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et centrale.
Quand faire les vaccins pour partir en voyage serein ?
Désormais, vous connaissez tous les vaccins pour lesquels il sera essentiel de vous faire vacciner, selon la destination de votre voyage.
Puis, il est possible que, dans certains cas, le vaccin demande à être fait au minimum 15 jours avant le voyage, particulièrement pour l’hépatite A. Ainsi, il est essentiel de prendre garde à certains rappels et au fait que vous ne pouvez pas forcément faire tous les vaccins en même temps. En effet, pour une vaccination optimale et qui ne vous affaiblit pas trop, les voyageurs doivent prévoir la vaccination plusieurs mois à l’avance en s’organisant. C’est notamment l’Institut Pasteur qui recommande une partie de ces conseils. L’Institut Pasteur étant une référence dans le domaine de la santé en France.