Voyage

Road trip en France : comment bien l’organiser ?

Beaucoup d’entre nous rêvent d’escapades de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois pour sillonner les routes françaises à la découverte de nombreuses destinations jusqu’alors inconnues. Et quoi de mieux qu’un road trip pour cette aventure trépidante ? Voyons ensemble comment bien organiser ce voyage.

Le choix du mode de transport

Selon la durée du voyage et les distances parcourues, il vous faudra prévoir un véhicule adapté. L’idéal pour apprécier votre voyage en totale liberté tout en disposant d’un confort optimal ? Un camping-car tout équipé à l’instar de ceux que vous pourrez trouver sur LMC-Caravan vous permettra de planifier votre road trip en toute sérénité. 

A lire en complément : Les Croisières Ponant, une expérience unique à ne pas manquer !

Vous trouverez chez ce type de professionnel différents modèles selon les spécificités de votre future escapade : camper vans, camping-cars ou caravanes. Ainsi, vous pourrez opter pour le véhicule le plus adéquat selon votre budget et vos besoins.

Nombre de couchettes, types d’équipements inclus type douche et toilettes, facilité de manœuvre… sont autant de critères à prendre en compte dans le choix du futur véhicule pour le road trip. Le mode de transport conditionnera grandement à la fois le confort lors des déplacements et de l’hébergement, d’où l’importance de bien le choisir.

A lire aussi : Préparation optimale pour un voyage inoubliable aux seychelles

L’itinéraire

Étroitement corrélé au futur véhicule que vous utiliserez, l’itinéraire est crucial pour un voyage serein et riche en découvertes. Si l’usage d’un camping-car ou camping van vous laisse une certaine marge de liberté (contrairement à la simple voiture), notamment en termes d’hébergement, il est également important de prévoir plusieurs points d’arrêts adaptés à votre véhicule.

En outre, le road trip est le moyen parfait de visiter de nombreux lieux jusqu’alors inconnus, mais aussi de rendre visite à des proches sur le trajet. Ainsi, prévoir l’itinéraire précis en amont n’en facilitera que le voyage. En optimisant votre itinéraire, vous gagnerez du temps mais aussi de l’énergie et économiserez sur la consommation de carburant. 

Cependant, l’avantage du road trip en camping-car ou camping van est de vous permettre certains écarts concernant votre itinéraire. Vous changez d’avis en cours de route et décidez de vous arrêter dans telle ville ou lieu de telle autre ? Le festival auquel vous souhaitiez assister est annulé ? Pas de panique, avec la liberté de votre véhicule, vous pourrez facilement vous tourner vers une autre destination !

 

Avant de planifier votre itinéraire, tenez donc compte de la saison pour pouvoir assister à certaines festivités, mais aussi limiter les lieux particulièrement chauds ou froids selon quand vous envisagez de partir. Vérifiez également les jours et horaires d’ouverture des différents lieux que vous souhaitez découvrir (ex : musées, monuments phares, restaurants…) afin de ne rien louper au cours de votre futur road trip.

Le budget

Nous parlions d’économies sur le carburant grâce à l’optimisation des trajets, et pour cause !

Un voyage ne peut s’organiser sans définir un budget au préalable. Celui-ci va tenir compte de plusieurs éléments : 

  • l’alimentation : si votre véhicule est équipé d’une cuisine, il vous sera plus économique de préparer vous-même vos bons petits plats. Rien ne vous empêche cependant de prévoir plusieurs repas dans différents restaurants afin de découvrir les spécialités locales ou apprécier un déjeuner ou un dîner en bord de mer par exemple. À noter que le coût de la nourriture peut très largement varier selon les destinations ; les supermarchés et restaurants des villes les plus touristiques risqueront ainsi d’être plus chers que dans de petites communes situées à la campagne ;
  • le transport : outre le carburant, d’autres éléments vont venir impacter le budget à allouer à vos déplacements : péages si vous passez par l’autoroute, usage de transports en commun pour l’accès à certains lieux (ex : téléphérique ou bus spécifiques pour des visites spécifiques). Enfin, si vous souhaitez effectuer votre road trip sans disposer d’un véhicule à vous, prenez bien le temps de vous renseigner sur le coût précis de chaque transport en commun propre à votre itinéraire ;
  • les activités sur place : si visiter des points de nature est très plaisant, il y a fort à parier que vous apprécierez également des activités durant votre séjour ! Prévoyez-les dans votre budget, selon le nombre à effectuer, mais aussi le coût respectif de chacune. Là encore, selon vos préférences, vous verrez que la partie du budget à y allouer est très vaste (ex : musées, visites de lieux emblématiques, activités sportives etc.) ;
  • l’hébergement : ce point est particulièrement important si vous ne partez qu’en voiture ou en transports en commun. Hotel, Airbnb, nuit chez l’habitant… sont autant de possibilités qui s’offrent à vous selon les destinations et la période de visite de celles-ci. Et même si vous voyagez en camping-car, pourquoi ne pas prévoir quelques nuits dans des lieux insolites afin de rendre votre escapade d’autant plus pittoresque ?
  • les extras : tout voyage implique des frais initialement non prévus. Annulation d’une activité et recherche d’une autre un peu plus chère, achat de souvenirs pour vos proches, hausse de certains prix, achat de médicaments en cas de maladie lors du voyage.. Prévoyez donc une partie de votre budget pour ces frais supplémentaires qui peuvent être assez aléatoires ;

Article similaire