Actu

Décalage horaire martinique : quelle heure est-il en martinique ?

Si vous souhaitez vous rendre en Martinique, il est utile de savoir le décalage horaire que cette nation a avec la France métropolitaine. Peu importe la raison qui vous pousse à trouver une réponse à cette interrogation, il faut savoir que le décalage horaire varie en fonction de certains facteurs.

Décalage horaire Martinique : une histoire de fuseaux

En France métropolitaine, lorsqu’il est 11 heures en été, il est 5 heures en Martinique. En hiver, lorsqu’il est 11 heures à Paris, l’horloge affiche 6 heures à Fort-de-France.

A découvrir également : Où se garer gratuitement à Reykjavik ?

Pour trouver le décalage horaire entre un pays et un autre, il est important de tenir compte du fuseau horaire. Ce terme est utilisé pour désigner un ensemble de zones géographiques dans lesquelles l’heure est la même.

Pour éviter de se mélanger les pinceaux, il existe un fuseau horaire de référence. Ce fuseau horaire qui permet de connaître les décalages avec les autres est l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Cette référence est basée sur le méridien de Greenwich et UTC (Coordinated Universal Time). Ce repère a été choisi en tenant compte du temps atomique international.

Lire également : Où aller en vacances pas loin de Paris ?

Chaque pays est dans un fuseau horaire qui présente une différence, une avance ou une égalité par rapport à cet élément de base. De manière concrète, des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Angleterre ou l’Irlande du Nord sont dans le fuseau horaire UTC/GMT.

Tandis que la France est dans le fuseau horaire UTC/GMT +1 ou UTC/GMT +2 en fonction de l’année. Puisqu’il existe un passage à l’heure d’été ou d’hiver en fonction de la période. Ce changement est valable pour les pays d’Europe.

Par contre, en ce qui concerne la Martinique, elle se situe dans le fuseau horaire UTC/GMT -4. Cela signifie que le décalage horaire entre Fort-de-France et Paris est de 5 heures ou de 6 heures.

Comment trouver le décalage horaire entre la Martinique et la France ?

Déterminer le décalage horaire entre un pays et un autre devient facile lorsque vous connaissez leurs fuseaux. En effet, il suffit de réaliser la différence entre les différents fuseaux horaires.

Pour être plus concret, reprenons l’exemple de Paris et Fort-de-France. Pour déterminer le décalage horaire entre la France et la Martinique, il suffit de faire 1 – (-4) ou 2 – (-4). Ce qui nous donne 5 heures ou 6 heures en fonction de la période de l’année.

Pour rappel, la Martinique est toujours dans le fuseau horaire UTC/GMT -4 et la France est parfois en UTC/GMT +1 ou en UTC/GMT +2. De manière concrète en été, la métropole est en UTC/GMT +2. Durant cette période, le décalage entre Paris et Fort-de-France est de 6 heures.

Lorsqu’il est 16 heures en Île-de-France, il est 10 heures en Martinique. Ici, puisque nous savons que le décalage horaire entre les deux zones géographiques est de 6 heures, il suffit de retirer ce nombre d’heures du pays qui est en avance, en l’occurrence la France.

Le même raisonnement sera suivi lorsque la métropole passera à l’heure d’hiver. Dans ce cas de figure, Paris repasse au fuseau horaire UTC/GMT +1. Ainsi, le décalage horaire entre la France métropolitaine et la Martinique sera seulement de 5 heures. Lorsque l’horloge affiche 12 heures à Paris, elle est à 7 heures à Fort-de-France.

Existe-t-il un changement d’heures en Martinique ?

Comme indiqué précédemment, le décalage horaire entre la Martinique et la France métropolitaine varie de 5 à 6 heures. Pour trouver l’heure exacte de Fort-de-France, vous devez retirer 5 heures de ce que l’horloge affiche à Paris en hiver. En été, il faudra enlever 6 de l’heure de Paris pour trouver celle de Fort-de-France.

Donc si vous êtes en été, en France métropolitaine, lorsqu’il est 10 heures, il est 4 heures en Martinique. Dans le même temps, lorsque l’horloge indique 10 heures à Paris en hiver, elle est à 5 heures en Martinique.

S’il existe cette variation d’heure entre le décalage horaire des deux pays, c’est parce que la France métropolitaine subit un changement. Il s’agit du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Ce qui fait que les Français avancent ou reculent leurs montres d’heure en fonction de la période.

Ce changement n’existe pas en Martinique. L’heure reste la même durant toute l’année. Si Fort-de-France ne change pas de fuseau horaire, c’est à cause du fait qu’il existe très peu de variation entre l’heure de lever et de coucher du soleil toute l’année.

Il est aussi utile de préciser que l’heure ne varie pas dans le pays comme c’est le cas pour des nations qui compte plusieurs fuseaux horaires. En Martinique, toute l’année, l’heure reste la même.

Article similaire

Actu

Où se garer gratuitement à Reykjavik ?

Actu

Où aller en vacances pas loin de Paris ?

Actu

Où aller en vacances avec 3 enfants ?

Actu

Comment réussir son voyage ?

Actu

Gers : que faire et visiter dans le Gers ? Le Top 10

Actu

Bruges : que faire et visiter à Bruges ? Le Top 10