Activités

Est-ce que la carte vitale est européenne ?

La carte vitale est une carte que l’assuré présente au médecin pour bénéficier d’un remboursement de ses frais de soins ou pour avancer ses frais de santé. Malgré son importance, elle ne peut être utilisée que dans un espace bien défini. Est-ce en France ou en Europe ? La suite de l’article vous le dira.

Quelle est l’utilité de la carte vitale ?

En France, la carte vitale est un dispositif qui permet à tout assuré de bénéficier des soins de santé. Elle constitue la preuve que la personne qui la détient est assurée et doit jouir des droits d’une personne à l’assurance maladie française. De même, elle contient des renseignements administratifs indispensables à la prise en charge de vos soins.

A lire aussi : Quelle lampe frontale choisir pour la randonnée ?

Par le biais de cette carte, le professionnel de la santé peut facilement élaborer la facture résultant des soins donnés à l’assuré et la transmettre à sa compagnie d’assurance maladie. Dans les 5 jours qui suivent, il peut être remboursé du tiers-payant. Brièvement, la carte vitale facilite la prise en charge et le remboursement des soins d’un assuré. Mais peut-on l’utiliser ailleurs qu’en France ?

Peut-on utiliser la carte vitale en Europe ?

A lire aussi : Quel VTT est idéal pour une balade en forêt ?

La réponse à cette question est négative. La carte vitale ne peut qu’être utilisée sur le territoire de la République française. Elle n’est utile que pour le remboursement de frais médicaux d’un assuré dans un centre hospitalier situé sur le territoire national.

Il est prévu une autre option pour les personnes qui voyagent souvent ou qui ont pour projet de passer leurs vacances hors de la France. En effet, vous pouvez demander auprès de votre caisse d’assurance maladie, la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Une fois obtenue, vous pouvez l’utiliser dans tous les pays de l’espace européen. Retenez seulement que dans ce cas d’espèce, c’est la législation du pays d’accueil qui sera en vigueur.

Comment disposer d’une carte vitale ?

La carte vitale est très facile à obtenir. À partir de l’âge de 12 ans, tout citoyen peut avoir ce précieux sésame. Il suffit d’en faire la demande via Internet ou par courrier. Pour faire la demande par courrier, il est préférable de disposer au préalable d’un numéro de sécurité sociale définitif.

Ensuite, prenez le formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale » qui vous a été envoyé et vérifiez si toutes les informations qu’il comporte sont vraies ou pas. Si elles sont fausses, rapprochez-vous de la Caisse primaire d’assurance maladie pour une correction.

Si tout est bon, apposez votre signature sur le formulaire. Collez-y une de vos photos d’identité et ajoutez-y une copie de votre pièce d’identité. Mettez le tout dans l’enveloppe retour. Collez-y un timbre et envoyez-la par la poste à la Caisse primaire d’assurance maladie. Dans un délai d’un mois au maximum, vous aurez un résultat.

Si cette option vous semble trop longue, optez pour la méthode via internet. Avec votre numéro de sécurité sociale définitif, créez un compte sur la plateforme Ameli et suivez les instructions pour demander votre carte vitale depuis la rubrique « Mes démarches ».

Article similaire