Activités

Quel temps fait-il aux Maldives en octobre ?

Les Maldives sont situées dans l’océan Indien, un peu entre le Sri Lanka et l’Inde. C’est un ensemble d’environ 1 200 petites îles, qui offre de beaux espaces pour le tourisme. Le climat de la région est de type tropical. Vous y profiterez plus des plages. En octobre, la zone est encore sujette à la mousson du sud-ouest.

Maldives en octobre

Aux Maldives, octobre est le mois de la transition de la saison des moussons humides à la saison sèche. Pendant ce mois, on constate donc une diminution des averses. Cependant, les pluies sont soudaines et temporaires. Ceci étant, vous pourriez être recalé à la dernière minute à cause du mauvais temps, alors que vous avez un programme fixe pour la journée. En octobre, il peut y avoir entre 10 et 14 jours de pluie aux Maldives. Si vous voulez donc profiter de votre voyage, optez pour un long séjour. Ainsi, en soustrayant les jours de pluie, il vous restera assez de temps pour vos activités touristiques.

A découvrir également : Rando : quels sont les plus beaux GR ?

La fréquence des pluies n’est pas véritablement un problème. Après chaque précipitation, le sol sèche assez vite, donnant la possibilité de vaquer à diverses préoccupations. À la fin d’une pluie, vous pourrez donc profiter immédiatement de la plage. Les plus courageux s’y aventurent malgré le temps ; évitez de le faire ! Au cours de la journée, la température varie de 21 °C à 30 °C avec une moyenne de 25 °C. La présence de vent froid vous aidera à supporter le taux d’humidité. La nuit, attendez-vous à une température d’environ 27 °C. Pour l’eau, la température oscille entre 28 °C et 29 °C.

Les spécificités du temps selon les régions en octobre

Dans chaque grande partie des Maldives, le climat à ces spécificités.

Lire également : Est-ce que la carte vitale est européenne ?

Le sud des Maldives en octobre

Dans la région du Gan, on note un accroissement de la fréquence des pluies. L’humidité est plus élevée dans les atolls du sud. En général, les précipitations sont plus régulières. Vous aurez moins de chances de bénéficier de conditions climatiques réjouissantes. La plupart des touristes à cette période se contentent de beaux temps sporadiques.

Le centre des Maldives en octobre

Le centre regroupe la capitale et ses alentours. Ici, la fréquence des précipitations chute progressivement. Les premiers jours du mois, on note juste quelques pluies nocturnes.

Le nord des Maldives en octobre

Dans le nord (Dhidhdhoo et les atolls au nord), les précipitations diminuent de 50 %. Les visiteurs ont ainsi l’opportunité de profiter du soleil et d’excellentes conditions climatiques. Vous aurez de belles journées ensoleillées. Le début et le mi-mois sont plus propices.

Le séjour aux Maldives en octobre

Pour le choix des atolls, il faut être très sélectif. Dans l’atoll d’Addu, on note un équilibre entre les jours nuageux et les jours noirs. Le nombre de jours où il y a des précipitations est généralement en dessous de 11. La zone est également marquée par des vents modérés. Ces caractéristiques en font la destination parfaite pour un séjour en octobre. Dans les atolls de Raa et de Laviani, c’est environ 12 jours de pluie pour 7 jours de soleil. La vitesse du vent peut atteindre les 4,7 ms.

En ce qui concerne le sud de Malé, le nord de Malé, l’atoll de Maafushi et l’atoll de Baa, ils sont marqués par près de 9 jours ensoleillés et 14 jours de précipitations. La vitesse du vent est relativement plus élevée (environ 5 ms). Les pluies étant plus nombreuses, vous aurez peu de temps à consacrer à vos activités. Toutefois, le 1/3 des jours pluvieux peut être favorables pour profiter de la plage et se bronzer.

Les prix aux Maldives en octobre

Au mois d’octobre, les tarifs sont plus bas que les mois qui suivront. Dès le mois de novembre, les prix sont revus à la hausse. Pour séjourner dans les maisons d’hôtes, il faut compter entre 130 $ et 140 $. Ce tarif comprend le petit-déjeuner et les taxes. Pour les meilleures villas de la région, prévoyez entre 600 $ et 1 200 $. Si vous voulez vous rapprocher de la plage, on vous recommande un bungalow sur plage. Prévoyez environ 1 000 $ pour ce type de logement.

Article similaire