Administratif

Quels sont les documents pour partir en République Dominicaine ?

Si voyager vers la République Dominicaine (RD) fait partie de vos projets actuels, vous devez donc prendre des précautions nécessaires. Certes, vous avez pris des renseignements sur les lieux touristiques, de résidence et les moyens de transport. Cependant, il n’en reste pas moins important d’avoir vos documents à jour pour l’entrée sur le territoire dominicain.

Le passeport

C’est un document qui certifie l’identité et la nationalité d’un ressortissant afin de lui permettre de se rendre à l’étranger. De ce fait, toute personne qui souhaite entrer dans un pays autre que le sien, doit remplir cette formalité. Et ce, qu’il soit touriste, étudiant ou travailleur. Aussi, soulignons que pour les Français, les Belges et les Suisses la présentation de leurs passeports est obligatoire. Aussi, ces passeports doivent être en cours de validité.

A découvrir également : Quel visa pour les USA ?

En dehors du passeport, les ressortissants canadiens sont tenus de présenter leur carte de tourisme.

En ce qui concerne les enfants mineurs, ils peuvent présenter leurs cartes d’identité ou leurs passeports. Toutefois, c’est ce dernier qui est le plus conseillé. En outre, lorsque vous êtes un mineur français et que vous désirez voyager sans votre tuteur légal, vous devez :

A lire également : Comment éviter un refus de visa ?

  • vous, munir de votre passeport portant la destination de la République Dominicaine
  • aussi, vous, munir d’un formulaire d’autorisation de sorti. Ce dernier est dûment rempli et signé par un des parents tuteurs.

Notez que le mineur doit y joindre la copie de la pièce d’identité dudit tuteur signataire.

Le E-ticket

Depuis le 1er mai 2021, les formalités d’entrée sur le territoire dominicain sont totalement digitalisées. Ainsi, le E-ticket a remplacé les formalités de déclaration en douane et celle liée à la santé. L’obtention de ce ticket se fait exclusivement en ligne sur la plateforme e-ticket. Le système génère deux codes QR. Le premier, lorsque vous remplissez le formulaire à l’entrée sur le territoire.

Quant au second, il vous est : délivré lors du remplissage du formulaire à la sortie du territoire. C’est chacun de ces codes QR qui est, présenté aux autorités douanières. Soulignons qu’il est : conseillé de remplir le formulaire 72 h avant de prendre l’avion.

La carte de tourisme

Carte obligatoire pour entrer sur le territoire dominicain est désormais incluse dans le billet d’avion, et ce, depuis le 25 avril 2018. Ce qui fait qu’à votre descente de l’avion, vous pouvez l’obtenir déjà à l’aéroport. Elle a une valeur égale à 10 dollars. Cette règlementation s’applique à tous à l’exception des voyageurs en transit.

Cependant, elle est valable pour un séjour de 30 jours sur présentation de votre passeport en cours de validité. En outre, une taxe proportionnelle au dépassement des 30 jours, s’applique lors de la sortie du territoire.

Article similaire