Administratif

Quels sont les documents pour partir en République Dominicaine ?

Si voyager vers la République Dominicaine (RD) fait partie de vos projets actuels, vous devez donc prendre des précautions nécessaires. Certes, vous avez pris des renseignements sur les lieux touristiques, de résidence et les moyens de transport. Cependant, il n’en reste pas moins important d’avoir vos documents à jour pour l’entrée sur le territoire dominicain.

Le passeport

C’est un document qui certifie l’identité et la nationalité d’un ressortissant afin de lui permettre de se rendre à l’étranger. De ce fait, toute personne qui souhaite entrer dans un pays autre que le sien, doit remplir cette formalité. Et ce, qu’il soit touriste, étudiant ou travailleur. Aussi, soulignons que pour les Français, les Belges et les Suisses la présentation de leurs passeports est obligatoire. Aussi, ces passeports doivent être en cours de validité.

A lire aussi : Maîtrisez vos dépenses bancaires à l'étranger grâce à ces astuces efficaces

En dehors du passeport, les ressortissants canadiens sont tenus de présenter leur carte de tourisme.

En ce qui concerne les enfants mineurs, ils peuvent présenter leurs cartes d’identité ou leurs passeports. Toutefois, c’est ce dernier qui est le plus conseillé. En outre, lorsque vous êtes un mineur français et que vous désirez voyager sans votre tuteur légal, vous devez :

A découvrir également : Conseils essentiels pour une déclaration douanière réussie lors d'un voyage à l'étranger

  • vous, munir de votre passeport portant la destination de la République Dominicaine
  • aussi, vous, munir d’un formulaire d’autorisation de sorti. Ce dernier est dûment rempli et signé par un des parents tuteurs.

Notez que le mineur doit y joindre la copie de la pièce d’identité dudit tuteur signataire.

Le E-ticket

Depuis le 1er mai 2021, les formalités d’entrée sur le territoire dominicain sont totalement digitalisées. Ainsi, le E-ticket a remplacé les formalités de déclaration en douane et celle liée à la santé. L’obtention de ce ticket se fait exclusivement en ligne sur la plateforme e-ticket. Le système génère deux codes QR. Le premier, lorsque vous remplissez le formulaire à l’entrée sur le territoire.

Quant au second, il vous est : délivré lors du remplissage du formulaire à la sortie du territoire. C’est chacun de ces codes QR qui est, présenté aux autorités douanières. Soulignons qu’il est : conseillé de remplir le formulaire 72 h avant de prendre l’avion.

La carte de tourisme

Carte obligatoire pour entrer sur le territoire dominicain est désormais incluse dans le billet d’avion, et ce, depuis le 25 avril 2018. Ce qui fait qu’à votre descente de l’avion, vous pouvez l’obtenir déjà à l’aéroport. Elle a une valeur égale à 10 dollars. Cette règlementation s’applique à tous à l’exception des voyageurs en transit.

Cependant, elle est valable pour un séjour de 30 jours sur présentation de votre passeport en cours de validité. En outre, une taxe proportionnelle au dépassement des 30 jours, s’applique lors de la sortie du territoire.

Les vaccins recommandés

Les vaccins recommandés avant de partir en République dominicaine sont les mêmes que ceux préconisés pour tout voyage dans les Caraïbes. Vous devez vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde qui peut être contractée par ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. En fonction des conditions sanitaires du pays visité et des activités envisagées durant votre séjour, des recommandations spécifiques peuvent aussi vous être faites concernant la vaccination contre la rage ou encore l’encéphalite japonaise.

Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé en médecine tropicale au moins un mois avant votre départ. Celui-ci sera alors en mesure de répondre à toutes vos questions et d’évaluer si vous êtes suffisamment protégé pour voyager sereinement.

N’oubliez pas que vous devez emporter une trousse à pharmacie adaptée ainsi que tout traitement médical dont vous auriez besoin pendant votre séjour.

L’assurance voyage obligatoire

Au-delà des documents d’identité et de la carte de tourisme, l’assurance voyage obligatoire est un document essentiel à obtenir avant votre départ en République dominicaine.

Effectivement, même si ce n’est pas une obligation légale pour entrer dans le pays, pensez à bien prendre le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous concernant l’assurance voyage avant votre départ.

Il existe plusieurs types d’assurances possibles : celles proposées par votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage, celles proposées par des assureurs spécialisés en voyage ou encore celles incluses dans certaines cartes bancaires. Vérifiez bien ce que chaque type d’assurance propose afin d’être sûr(e) qu’elle convient parfaitement à vos besoins spécifiques.

Veillez aussi à bien comprendre toutes les modalités du contrat ainsi que ses limites, y compris sur la franchise et/ou les déductions éventuelles imposées aux assurés.

Article similaire