Actu

Comment organiser le départ pour une colonie de vacances à Lyon ?

Vous avez peut-être envisagé de faire partir votre enfant en colonie de vacances. C’est une excellente idée. Mais comment organiser son départ en colonie de vacances à Lyon ? Il faut une certaine préparation. Découvrez dans ce guide les détails ainsi que les conseils pour pouvoir faire profiter aux enfants des bons moments.

Bien choisir l’organisme

Puisque votre enfant est précieux, il est conseillé de le confier à des personnes de confiance. Ainsi, le choix de l’organisme est très important pour organiser son départ en colonie de vacances. Il faut qu’il soit en phase avec le projet éducatif de l’organisme. L’idéal est d’avoir la garantie d’être accompagné par un organisme qui s’engage à respecter un label qualité.  

A voir aussi : Où partir en vacances en France en couple ?

En effet, il doit assurer ces points : le transport, l’encadrement, le respect du programme pédagogique, l’hébergement et le repas. Il suffit après de sélectionner le séjour qui est le plus adapté aux goûts de votre enfant. En ce qui concerne son départ pour une colonie de vacances à Lyon, trouvez sur ce site toutes les informations dont vous aurez besoin. 

Préparer l’enfant pour le départ en colonie de vacances

Peu importe l’âge de votre enfant, il est essentiel de l’impliquer dès le début du projet. Il faut le préparer pour que ce ne soit pas une surprise pour lui. L’idéal est donc de lui parler du projet longtemps à l’avance pour qu’il ait le temps de s’habituer et de se l’approprier. Assurez-vous qu’il soit partant pour cette aventure, notamment s’il n’a pas encore participé à une colonie de vacances. 

A découvrir également : Quel voyage entreprendre en Europe ?

Ainsi, vous pouvez le faire participer au choix du séjour, une fois que vous avez choisi l’organisme. Partagez-lui la façon dont le séjour va se dérouler, le transport proposé par l’organisation et tous détails concernant l’activité.  De cette façon il saura à quoi s’attendre, cela pourrait également être une motivation pour lui, car il va passer de bonnes vacances.

Ramener l’enfant au départ de la colonie de vacances 

Pour que tout se passe bien, accompagnez votre enfant au lieu du départ de la colonie de vacances à Lyon.

Où est prévu le départ ?

Les départs en colonie de vacances depuis Lyon se tiennent à la Gare Lyon Part Dieu, devant la boutique SNCF. Il suffit de vous rendre au centre du quartier Part-Dieu, un quartier d’affaires et de loisirs moderne. Elle est marquée par des bâtiments reliés par des passerelles et des tunnels.

Pour rejoindre la gare, vous pouvez prendre le tramway Rhônexpress de Lyon Part-Dieu, il est à 50 m face à la sortie de la gare. Celle-ci est aussi desservie par la ligne B du métro de Lyon. Par ailleurs vous pouvez y aller en bus.

Comment se déroule le départ de colonie de vacances depuis Lyon ?

Un membre de l’équipe d’animation va d’abord checker la présence de votre enfant. Ensuite, il marquera son bagage suivant la règlementation de la S.N.C.F. Puis il voyagera en TGV jusqu’à Paris.

Durant les séjours, dans les régions avoisinantes de Lyon, votre enfant bénéficiera de :

  • Séjours d’hiver en Savoie et Haute-Savoie ;
  • Séjours qui se déroulent sur la Côte méditerranéenne ;
  • Mountain X’Trem pour les pré-adolescents et adolescents qui adorent les sensations fortes ;
  • Sports pour les enfants qui souhaitent pratiquer des activités sportives au cœur de la Haute-Savoie ;
  • La Montagne d’Activités pour ceux qui veulent contempler la richesse de la montagne avec des activités moins sportives.

Article similaire