Voyage

Comment visiter l’Orient Express à Lille ?

L’Orient Express est une légende du cinéma et de la littérature française. Ce train mythique des années 1880 est constitué de 7 wagons métalliques aux couleurs bleu nuit et or. Il attire toujours plusieurs passionnés lors de ses sorties. Mais, comment visiter l’Orient Express à Lille ? Découvrez-le ici.

Visiter l’Orient Express à Lille pendant les Journées européennes du Patrimoine

Parmi les 7 wagons de l’Orient Express, 4 sont classées comme monuments historiques. C’est donc logique de les ouvrir au public. Lorsque vous désirez visiter l’Orient Express à Lille, vous pouvez profiter des journées européennes du patrimoine (JEP). En réalité, le train que vous pouvez visiter et admirer à la gare de Lille est le « Pullman Orient Express ».

A découvrir également : Croisières : Comment en profiter efficacement ?

Il a été racheté aux enchères en 2011 par la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer français). Puis, il a été rénové à l’identique de ce qui était proposé par la compagnie des wagons-lits à la fin du XIXe siècle.

Visite de l’Orient Express à Lille : comment cela se déroule-t-il ?

A lire en complément : Découverte du Palais St James à Londres : histoire et visite exclusive

Avant le début des JEP, une plateforme d’inscription est mise à disposition de la population pour faciliter la visite guidée de ce pullman. Le nombre de visiteurs et des jours d’exposition sont limités. En général, le nombre moyen de visiteurs tourne autour de 1500. Par contre, le nombre de jours d’exposition est de 3 en général.

Cela rend encore plus anecdotique ce train. En effet, rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir voyagé à bord de ce train. Les visites durent en moyenne 15 minutes et se déroulent par groupe de 12. Pour les habitués de la gare, l’Orient Express est visible depuis les quais, en voie 10. Par ailleurs, la passerelle de la gare propose à la fin des JEP une exposition de 29 photographies de l’Orient Express.

Visiter l’Orient Express à Lille : un choix pour revivre l’histoire

L’Orient Express est un joyau du patrimoine français et industriel. Il avait été inauguré le 4 octobre 1883. Ce premier train transcontinental européen a été imaginé par un ingénieur belge dénommé Georges Nagelmackers. Ce dernier voulait un cadre luxueux pour des clients riches et aisés. Ses draps étaient en soie, ses coupes en cristal, ses sanitaires en marbre, et ses couverts en argent.

L’Orient Express était doté d’un chauffage central et d’un éclairage au gaz. Pour son premier voyage, il comptait à bord une vingtaine d’hommes. Ils ont eu à faire un voyage sur plus de 3000 kilomètres en traversant 10 pays. L’Orient Express est passé d’un objet technique à un patrimoine après avoir été rénové entre 2015 et 2018.

En gros, visiter l’orient express à Lille est assez simple et vous pouvez vivre cette expérience lorsque vous le souhaitez.

Découvrir les secrets de l’Orient Express à Lille : les anecdotes à ne pas manquer

Lorsque vous visitez l’Orient Express, vous avez la possibilité de découvrir quelques-uns des secrets et mystères qui sont restés cachés pendant plus d’un siècle. Voici donc quelques anecdotes que vous ne devez surtout pas manquer lors de votre visite :

Saviez-vous que certains voyageurs utilisaient des pigeons pour envoyer des messages ? Les pigeons portaient une capsule en aluminium avec un message écrit sur du papier fin.

Le général Charles de Gaulle a voyagé plusieurs fois à bord de l’Orient Express entre Paris et Istanbul dans les années 1950. Vous pouvez visiter sa cabine privée qui est encore intacte aujourd’hui.

Une malle abandonnée par son propriétaire contenant une collection incroyable d’objets rarissimes a été retrouvée après plusieurs décennies sous le lit d’un hôtel Pullman au Havre. Le contenu était absolument époustouflant : objets précieux, bijoux rares et même un violon Stradivarius ! Personne n’est venu la récupérer.

À bord du train mythique se trouvait aussi le bar américain (ou American Bar), où étaient servis des cocktails prestigieux tels que le Bloody Mary ou le Manhattan.

Des personnalités telles qu’Agatha Christie, Mata Hari ou encore Greta Garbo ont séjourné à bord de l’Orient Express. C’est pendant les années 1920 et 1930 que la clientèle prestigieuse est arrivée en masse, avec des aristocrates britanniques et américains, des stars du cinéma européen et hollywoodien. Le train était alors le symbole d’un mode de vie extravagant pour une élite fortunée.

En visitant l’Orient Express à Lille, vous aurez donc l’occasion unique de découvrir ces anecdotes fascinantes qui ont contribué à faire de ce train un véritable mythe.

Comment se rendre à l’exposition de l’Orient Express à Lille : les informations pratiques à connaître

Comment se rendre à l’exposition de l’Orient Express à Lille : les informations pratiques à connaître

L’exposition sur l’Orient Express est accessible depuis la gare Saint-Sauveur, qui est située dans le centre-ville de Lille. Cette gare a été transformée en espace culturel et d’expositions temporaires, et elle accueille régulièrement des événements artistiques populaires. Vous pouvez y arriver par train, métro ou bus.

Vous pouvez prendre un TER (train express régional) pour vous rendre à la gare Saint-Sauveur. La gare est desservie par des trains en provenance de nombreuses villes du nord de la France, notamment Paris, Calais et Dunkerque. Les billets peuvent être achetés sur place aux guichets ou en ligne via le site web de la SNCF.

Si vous arrivez directement au centre-ville de Lille avec votre propre véhicule, il existe aussi une station de métro près de la gare Saint-Sauveur : Mairie De Lille • Grand Palais. Celle-ci dessert plusieurs lignes de métro ainsi que certaines trams dont les stations sont facilement accessibles autour de la Gare Saint-Sauveur.

La ville dispose aussi d’un réseau complet d’autobus qui peut vous conduire tout droit jusqu’à votre destination finale ; consultez donc les horaires et les itinéraires précis avant votre départ.

Les expositions temporaires organisées dans cette ancienne gare offrent aux visiteurs une expérience unique où ils peuvent découvrir des thèmes aussi variés que passionnants.

Les tarifs réduits sont proposés aux étudiants et aux personnes âgées de plus de 65 ans (8 €) ainsi qu’à un groupe d’au moins cinq personnes (8 €/personne). L’accès est gratuit pour les enfants âgés de moins de six ans.

Les visiteurs doivent porter un masque en permanence pendant leur visite et respecter les mesures sanitaires recommandées. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de réserver son billet à l’avance sur le site web officiel ou par téléphone auprès du service clientèle afin d’éviter toute attente inutile.

Si vous avez envie d’une expérience inoubliable dans la ville culturelle dynamique qu’est Lille, ne manquez pas cette exposition sur l’Orient Express ! Suivez ces instructions pratiques pour y arriver facilement et profitez pleinement des anecdotes fascinantes qui font partie intégrante du voyage dans ce train mythique.

Article similaire