Voyage

Comment visiter l’Orient Express à Lille ?

L’Orient Express est une légende du cinéma et de la littérature française. Ce train mythique des années 1880 est constitué de 7 wagons métalliques aux couleurs bleu nuit et or. Il attire toujours plusieurs passionnés lors de ses sorties. Mais, comment visiter l’Orient Express à Lille ? Découvrez-le ici.

Visiter l’Orient Express à Lille pendant les Journées européennes du Patrimoine

Parmi les 7 wagons de l’Orient Express, 4 sont classées comme monuments historiques. C’est donc logique de les ouvrir au public. Lorsque vous désirez visiter l’Orient Express à Lille, vous pouvez profiter des journées européennes du patrimoine (JEP). En réalité, le train que vous pouvez visiter et admirer à la gare de Lille est le « Pullman Orient Express ».

Lire également : Quel jour voyager moins cher en avion ?

Il a été racheté aux enchères en 2011 par la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer français). Puis, il a été rénové à l’identique de ce qui était proposé par la compagnie des wagons-lits à la fin du XIXe siècle.

Visite de l’Orient Express à Lille : comment cela se déroule-t-il ?

A voir aussi : Quelques informations pratiques à connaître pour un voyage à Moorea

Avant le début des JEP, une plateforme d’inscription est mise à disposition de la population pour faciliter la visite guidée de ce pullman. Le nombre de visiteurs et des jours d’exposition sont limités. En général, le nombre moyen de visiteurs tourne autour de 1500. Par contre, le nombre de jours d’exposition est de 3 en général.

Cela rend encore plus anecdotique ce train. En effet, rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir voyagé à bord de ce train. Les visites durent en moyenne 15 minutes et se déroulent par groupe de 12. Pour les habitués de la gare, l’Orient Express est visible depuis les quais, en voie 10. Par ailleurs, la passerelle de la gare propose à la fin des JEP une exposition de 29 photographies de l’Orient Express.

Visiter l’Orient Express à Lille : un choix pour revivre l’histoire

L’Orient Express est un joyau du patrimoine français et industriel. Il avait été inauguré le 4 octobre 1883. Ce premier train transcontinental européen a été imaginé par un ingénieur belge dénommé Georges Nagelmackers. Ce dernier voulait un cadre luxueux pour des clients riches et aisés. Ses draps étaient en soie, ses coupes en cristal, ses sanitaires en marbre, et ses couverts en argent.

L’Orient Express était doté d’un chauffage central et d’un éclairage au gaz. Pour son premier voyage, il comptait à bord une vingtaine d’hommes. Ils ont eu à faire un voyage sur plus de 3000 kilomètres en traversant 10 pays. L’Orient Express est passé d’un objet technique à un patrimoine après avoir été rénové entre 2015 et 2018.

En gros, visiter l’orient express à Lille est assez simple et vous pouvez vivre cette expérience lorsque vous le souhaitez.

Article similaire