Voyage

Comment voyager en voilier ?

Les réalités d’un voyage en voilier diffèrent d’un voyage terrestre. Réussir un voyage en voilier n’est en effet pas une affaire banale notamment lorsque vous êtes débutants. Découvrez dans ce guide les secrets pour réussir votre voyage en voilier comme un expert !

Établir son programme de navigation

Qui dit programme de navigation faire référence à l’itinéraire choisi. Retenez que pour voyager en voilier, vous devez en premier connaître par où vous souhaiterez passer. Quel est l’itinéraire idéal pour votre aventure ? Pendant combien de temps ? Quelles sont les activités au programme ?  Notez que tout ceci représente bon nombre de questions importantes à se poser pour mieux établir un programme de navigation. En réalité, c’est à base des réponses obtenues de ces interrogations que vous pourrez mieux clarifier vos besoins ou mieux définir votre projet. Notez que cette étape précède bien évidemment la définition de vos besoins et de votre projet.

A lire également : Les Croisières Ponant, une expérience unique à ne pas manquer !

Trouver le bateau idéal

Sans bateau, pas de voyage en voilier. Heureusement, il existe de nos jours plusieurs types de bateaux favorables en cette circonstance. Sachez que le véritable casse-tête se trouve où vous devez trouver le modèle idéal pour votre voyage. Le choix de votre bateau de voyage dépendra de vos besoins ainsi que de l’itinéraire choisi. Quelle serait la taille de votre bateau ? Comment vous souhaitez équiper votre bateau ? Un bateau neuf ou d’occasion ? Voici les questions qui permettent de trouver le bateau idéal. Notez donc qu’une fois que vous réussissez à trouver réponse à ces interrogations, le choix de votre bateau de voyage vous sera plus facile.

A découvrir également : Vers qui se tourner pour partir en vacances ?

Documents nécessaires pour voyager en voilier

Voyager en voilier à l’étranger nécessite la disposition de quelques pièces. Selon les lois maritimes, il vous faudra présenter ces documents à l’entrée dans un pays étranger par voie maritime. Notez qu’au nombre de ces documents, on peut citer :

  • Le certificat de pavillon ;
  • Le passeport ou la carte d’identité ;
  • Le permis hauturier ;
  • Le certificat de révision du radeau de survie ;
  • L’assurance bateau ;
  • La clearance d’entrée et de sortie ;
  • MMSI (Maritime Mobile Service Identity);
  • Le certificat pour le VIH.

Sachez qu’en fonction de votre itinéraire, d’autres documents supplémentaires peuvent s’ajouter à la liste en dessus. Il s’agit en effet de : la carte marine ; le livre des feux ; le journal de bord ; le balisage ; le RIPAM; la carte de marées. Enfin, notez que tous ces aspects sont à prendre en compte pour voyager en voilier en toute sécurité.

Article similaire