Hébergement

Hôtel : comment obtenir 3 étoiles ?

Les hôtels font le plus souvent objet de classement pour obtenir des étoiles. La demande peut venir de l’hôtelier selon les caractéristiques de son établissement. L’attribution des étoiles se fait sur la base de critères que vous trouverez ici.

Obtenir 3 étoiles : comment y parvenir ?

Pour attribuer les 3 étoiles à un hôtel, il faut prendre en compte la superficie des chambres. Elle doit atteindre un minimum de 13,5 m2 par chambre avec les sanitaires. Chaque chambre doit être dotée d’un téléphone, d’un téléviseur, des oreillers et des couvertures supplémentaires. Il doit y avoir aussi une lampe sur la table ou sur le bureau, un interrupteur pour la lumière près du lit.

Lire également : Quelle pension alimentaire demander à son ex-conjoint ?

Dans les chambres de types 3 étoiles, la climatisation reste une option non obligatoire. De plus, le service du petit déjeuner en chambre n’y est pas forcément offert. Dans le cas des établissements à 3 étages, il faut obligatoirement installer un ascenseur. Pour ce qui est de la partie commune de l’hôtel, le réseau internet doit être disponible. Il doit y avoir une offre pour des journaux et des magazines. Comme autre élément, les clients ont la possibilité de payer par carte de crédit.

Critères d’attributions d’étoiles

A lire en complément : Quel frigo acheter pour un camping-car ?

Les critères d’attribution d’étoiles ont été modifiés depuis le 1er janvier 2017 par l’association européenne Hotel stars Union. Le premier fait marquant c’est que les étoiles sont désormais valables pour cinq ans. Et avant d’attribuer des étoiles, l’équipe de l’association devra faire des contrôles.

Les responsables du secteur de l’hébergement ont donc proposé une classification uniformisée des hôtels. Ainsi, les critères sont divisés en plusieurs domaines. Il s’agit des informations générales de l’établissement hôtelier, de la réception et des services qu’offre l’hôtel. 

En plus, la grille s’étend sur l’aménagement, la gastronomie et l’installation d’événements. Pour attribuer une étoile, il faut désormais évaluer l’équipement de loisirs, la qualité et les activités en ligne. Le but est d’offrir aux voyageurs le confort nécessaire à leur séjour, à savoir : l’accueil, le personnel, l’entretien, l’hygiène et la propreté.

Confort d’un hôtel 3 étoiles

Pour vos vacances ou pour un séjour de travail, vous avez besoin d’un minimum de confort que les hôtels peuvent vous offrir. Vous devez de ce fait contacter le service accueil de l’établissement choisi pour prendre les renseignements sur les services qu’il offre. Cela vous évite de devoir faire face à des imprévus.

Avec un hôtel 3 étoiles, vous trouverez du plaisir à séjourner dans un cadre idéal. S’il est vrai que les hôtels de ce standing ne sont pas forcément le top du top, certains d’entre eux sont tout de même raffinés et chaleureux.

Article similaire